Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+3
Namagarm
Free Rut
Idaan
7 participants

    Créer un guide

    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Icone par Défaut Créer un guide

    Message par Idaan Jeu 5 Mai - 22:48

    Bonjour à tous, Smile

    Bien, je pense qu'en lisant le titre de mon fil, vous avez tout compris! Je vais donc essayer de vous faire comprendre comment créé un guide clair et compréhensible.
    /!\ : La méthode que je vais abordé ici n'est que la méthode dites "classique". Il ne tient que à vous de personnaliser vos guides si l'envie vous en prends.

    Bien, débutons par le début. Un guide kezako? scratch
    Et bien je sort mon beau Petit Robert 2011 et je lis : "Nom de certains guides qui fournissent des renseignements classés"
    Je pense que tout comme moi, vous voyez les mot "renseignement" et "classé" qui ressortent. Et bien c'est là que tout devient délicat...
    Un guide doit avant tout et surtout, contenir des INFORMATIONS UTILES qui doivent être CLASSÉES!
    J'espère que je me suis bien fait comprendre! Razz

    Je m'explique : Si vous balancez des indications à tort et à travers, en revenant en plein milieu du guide sur un point que vous avez oublié du début, avec des transitions entre les parties qui sont totalement hors-sujet et j'en passe des meilleurs, votre guide sera peu lisible, et totalement incompréhensible.
    En revanche si vous vous efforcez à faire un guide avec des parties, des sous-parties, des explications pertinentes et utiles, quelques remarques, des petites transition sympas entre chaque parties, là vous serez déjà sûr que tout le monde comprendra votre chef d'oeuvre!

    Remarque : Rien ne vous empêche de renvoyez votre lecteur à une parties de votre guide avec une petite expression telle que "Voir ci-dessus" ou bien "Cf parties ... du guide"

    Débutons donc la plus grosse partie (En tout cas la plus dur pour moi >.<)


    I] Avant de créer un guide

    Si un jour l'envie vous prends de créé un guide, il faut vous dire quelques petites choses avant de vous lancez dans l'écriture.

    Faire un guide doit avant tout être quelque chose d'utile pour la communauté. Un guide sur "Comment faire pour couper un arbre dans Runescape" est inutile vous en conviendrez...
    Ils doivent aussi apprendre quelque chose de nouveau, donc évitez les "déjà-vu" et si vous traitez un sujet courant, essayez d'être original.

    Ensuite il y a différents types de guide. Certains sont beaucoup plus informatif. C'est-à-dire avec énormément d'explications, peu d'image et ils sont souvent assez longs. A vous de veillez à ce que ces guides ne soit pas barbant pour ceux qui les lisent.
    Puis il y a les guides explicatifs. Souvent moins long avec des images pour expliquer plus clairement et des renseignements en moins grande quantité. Il doit en revanche être plus lisible et claire, simple et compréhensible. Ces guides sont souvent plus facile à rédiger car il y a beaucoup moins de texte à taper, mais requières une maîtrise des informations données.


    II] L'élaboration du guide

    1) Comment s'y prendre

    Un guide est la retranscription à l'écrit d'un sujet. Je le redis mais, cette retranscription doit être clair et précise.
    Après avoir choisi votre sujet, que vous devez impérativement maîtrisé, il va vous falloir décider de la manière avec laquelle vous allez mettre en forme ce dernier. J'entend par là la longueur, le nombre de parties, etc...
    Un guide court peut se révéler l'être de trop et ne fournir que trop peu d'explications. Alors qu'un guide trop long peu ennuyer le lecteur et il ne le finira pas...
    Un guide potentiellement parfait (Y a que moi qui écrit des guides parfait Cool ) doit éviter les trop grandes répétitions. Ainsi un guide portant sur une quête ne fera pas 10 pages.

    /!\ : Répéter deux fois un point important d'un guide est important, lorsque je parle de répétition inutile, je prend uniquement en compte les détails qui ennuient le lecteur!

    Passons à la pratique :

    -First, rédigez une petite introduction. Veillez à faire que ce petit paragraphe (J'ai bien dis PETIT Razz ) soit attrayant et qu'il incite votre lecteur à se lancer dans la lecture de votre oeuvre.
    -Second, essayez de faire des parties aérées et lisibles pour que votre lecteur puisse s'y retrouver facilement. Un gros bloc de 15-20 lignes sans aller une fois à la ligne est est à éviter fortement!
    -Third, La conclusion! Très importante, la conclusion doit revenir sur les grandes lignes de votre guide sans y revenir en détail. Elle peut aussi contenir des remerciements et / ou les liens qui vous ont servis à rédiger.


    2) Comment organiser son guide

    L'organisation d'un guide repose tout d'abord sur faire des parties distinctes dans ce dernier. (Je radote, je radote... bounce )
    L'ordre d'apparition de ces parties doit suivre une logique! On ne commence pas un guide d'une quête par comment tuer le boss qui se situe à la fin...

    Le lecteur doit pouvoir se retrouver dans votre guide. C'est-à-dire que celui qui cherche juste une partie du guide, doit pouvoir la trouver le plus rapidement possible. Pour cela un sommaire est très utile!
    Faire un sommaire est enfantin, il vous suffit de répertorier au début de votre guide les différentes parties qui vont le composer.


    3) Comment se faire comprendre

    Avant tout, exprimez vous en français correct, le plus simple possible. Le language sms dans un guide, n'essayez même pas d'y penser Razz
    Évitez les fautes d'orthographes "énormes". Il est plus que probable que quelques fautes se glissent dans votre guide, mais rendez les le plus discrète possible. Wink Pensez tout de même à la relecture!
    Maintenant que votre guide est écrit, que vous vous vous êtes relus, c'est le moment que vous attendez tous... *roulement de tambour* et bien postez-le!!! Very Happy Very Happy

    Cependant, là ne s'arrête pas votre travaille. Après avoir postez, il va falloir mettre votre oeuvre à jour.


    III] Après le guide

    1) Mise à jour

    Runescape changeant tout le temps, veillez à garder votre guide à jour. En effet, à quoi bon expliquer des choses inutiles et totalement "has been" Smile


    2) Réponses aux commentaires / questions

    Veillez à regarder les messages que les autres joueurs posteront par la suite. Répondez à ces questions soit par un autre message, soit en insérant une ou deux phrases pour éclaircir ou rajouter certains points.
    D'où le grand intérêt de connaitre le sujet que vous abordez à 200% Wink


    IV] Conclusion

    Ici s'achève donc mon guide sur les guides... J'espère qu'il vous sera utile pour vos futurs guides. Rappelez vous des points importants : Maîtrise du sujet, organisation et structure.
    Merci de votre lecture et à bientôt mes ami(e)s Very Happy


    Je tiens à citer le guide de Guillaumeiii sur les forums de Runescape dont je me suis inspiré. Vous pourrez le retrouver ici


    Dernière édition par HB-Idaan le Ven 6 Mai - 22:43, édité 3 fois
    Free Rut
    Free Rut
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 72
    Score Poing de Guthix: : 7885
    Messages : 1177
    Réputation : 450
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 24
    Localisation : Entre mes deux oreilles.

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Free Rut Ven 6 Mai - 0:59

    Merci pour cette idée de guide qui sent bon le post-it Very Happy
    Namagarm
    Namagarm
    Créateur de Runes
    Créateur de Runes


    Niveau en Création de Rune: : 53
    Score Poing de Guthix: : 1019
    Messages : 221
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 27
    Localisation : France

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Namagarm Ven 6 Mai - 2:28

    Un guide sur "Comment faire pour couper un arbre dans Runescape" est inutile vous en conviendrez...
    Ah zut ! En attendant, je sais toujours pas comment on fait moi. Evil or Very Mad

    geek

    Merci pour ce guide Idaan ! Je sens que ça va m'être très utile. Wink
    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Idaan Ven 6 Mai - 22:18

    Merci de vos commentaires, ca fait toujours très plaisir que l'on fasse attention au travail que l'on fournit Smile
    Astro
    Astro
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 2
    Score Poing de Guthix: : 550000
    Messages : 1889
    Réputation : 691
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Localisation : Dans l'immensité de l'espace

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Astro Ven 6 Mai - 22:27

    Bah, très bon guide...
    .
    .
    .

    Post it Smile
    Evil Pen
    Evil Pen
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 59
    Score Poing de Guthix: : 1800
    Messages : 1187
    Réputation : 548
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Localisation : Dans les confints du néant

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Evil Pen Ven 6 Mai - 23:29

    Rien à dire, comme d'habitude.
    Post-it amplement mérité. Wink
    Daxdelamort
    Daxdelamort
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 64
    Score Poing de Guthix: : 4000
    Messages : 1660
    Réputation : 365
    Date d'inscription : 20/02/2011
    Age : 27
    Localisation : Belgique

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Daxdelamort Ven 6 Mai - 23:30

    Très jolie guide confrère FF Cool

    Je comprend pourquoi tu es notre scribe Very Happy
    Penguin Baja
    Penguin Baja
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 65
    Score Poing de Guthix: : 41113
    Messages : 1515
    Réputation : 245
    Date d'inscription : 24/04/2011
    Age : 181
    Localisation : Sur la banquise

    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Penguin Baja Mar 21 Juin - 7:41

    Ok...J'ai compris...Je me mettrais au travail dès que possible bien qu'il puisse être interrompu par des vacances Neutral

    Contenu sponsorisé


    Icone par Défaut Re: Créer un guide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:17