Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+3
tg4945
Evil Pen
Idaan
7 participants

    Les bases de l'économie de Runescape.

    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Argent Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Idaan Jeu 31 Mar - 5:33

    L'Économie pour les nuls
    Bonjour à tous Smile

    Je vais vous décrire l'économie de Runescape, enfin les bases pour l'instant Wink Je m'appliquerais à un guide plus complet un autre jour.

    Alors tout d'abord je vous parle d'économie, mais certains auront sûrement cette question aux lèvres : L'économie, kezako? Shocked

    Et bien c'est en résumé les variations des prix du grand marché (Je vous passe les termes techniques, ici ce sont les BASES!)

    Le grand marché? Je l'utilise souvent mais, comment ça marche en faite?

    Rien de plus simple. Avant de commencer, le grand marché est un lieu fictif qui regroupe tous les objets que les joueurs désirent vendre. C'est en quelque sorte une énorme banque où les joueurs font des transactions Smile
    Si l'utiliser relève du domaine du plus que facile (un petit tour chez l’instructeur et hop! Roulé emballé pesé, j'y vais!) Le comprendre est déjà un poil plus dur.
    Le fonctionnement est quand même assez simple, c'est comme les marchés dans la réalité (En gros ^^). Lorsque vous avez un objet, si la demande est supérieur à l'offre, le prix va augmenter. Si l'offre est supérieur à la demande, le prix va diminuer. Si les deux se valent, et bien le prix stagne.

    Mais qu'est-ce qu'il nous raconte celui là?! scratch

    Un exemple sera peut-être plus explicite pour certains d'entre vous Smile
    Prenons le minerai d'or disons. Si les nains de Runescape sont très actifs, ils rapporterons 2000 minerais d'or sur le Grand Marché. Les acheteurs, en face, n’achèterons que 1000 minerais d'or (Et oui c'est la crise mes amis). L'offre des nains étant supérieur à la demande des acheteurs, le prix du minerais d'or va diminuer.
    Si nos vaillants petits nains rapportent toujours 2000 minerais mais que les acheteurs en veulent 3000, il y aura 1000 commandes sur le Grand Marché qui resteront en attente! L'offre étant inférieur à la demande, le prix va augmenter Very Happy

    TOUTES, oui je dis bien toutes les activités (ormis notre bien chère assaut de donjon I love you) sont liés directement ou indirectement au Grand Marché et donc à l'économie de Runescape (Je vous défie de m'en trouver une autre qui n'a aucun lien avec).
    Pour prendre un exemple d'actualité, l'Alchimie X. Je pense que vous connaissez ce sort de niveau 55 dans le livre de magie basique. Cette technique pour monter son niveau de magie est directement lié au grand marché. Depuis la Mise à Jour importante de Jagex sur le Wildy, vous avez du remarquer une baisse considérable de 99% des objets. Et bien les runes de natures que l'on utilise pour l'Alchimie X ont aussi baissé considérablement! Et bien cette technique, est maintenant une perte d'argent considérable Wink

    Mais où il veut en venir ?! Je comprends pas... Si ca baisse, c'est bien pour nous!! Suspect

    En faite, les runes de natures ont baissé tout comme beaucoup d'objets. Seulement, les objets utilisés pour faire ce sort ont eux considérablement augmenté. Réfléchissons sur cette énigme 2 minutes...
    Les runes de natures baissent car les gens en achètent moins du coup. Donc si ils en achètent moins, les objets qu'ils alch, doivent forcément être achetés moins aussi...
    Et là BAM! Premier piège à éviter lorsque vous réfléchissez à l'évolution d'un prix, c'est que ce sont les joueurs qui les manipulent. Entre autre la technique du merch qui consiste à acheter une quantité énorme d'un certain objet afin de faire grimper son prix pour le revendre ensuite (Description de cette technique dans mon guide prochain Wink ) Les joueurs sont les personnes humaines et donc partiellement imprévisible!
    Revenons à nos moutons. Pourquoi les prix des objets qui était fort utile pour alch tel que les lingots d'or ont augmenter quand à eux?? Ah! Je crois avoir mis le doigt dessus! Les joueurs ont acheté ces objets d'un coup, une vague de alch a eu lieu et donc les prix se sont enflammer (L'offre ne suivait plus la demande. Et rappelez vous, si offre < demande, le prix baisse)
    BINGO! T'as mis le doigt dessus cheers

    Tout ca pour vous dire que malgré tout, l'économie de RS reste une science (Je peux appeler ca comme ca? cheers ) non exacte, une science aléatoire Smile

    Là est l’intérêt d'observer attentivement les courbes du Grand Marché, elles relatent les prix de tous les objets de 30 jours à 180 jours. Vous pourrez donc faire des hypothèses, des déductions et des probabilités (A vos cours de Maths!) Mais ca c'est un autre guide Wink

    Voilà, les bases sont assez simple à saisir, enfantin je dirais même Smile

    Je prépare en ce moment même un guide avec images et explications sur le Trade, le merch et compagnie.

    Voilà deux petits sites pour vous aidez à voir les prix du Grand Marché tous les jours, avec les variations des objets. Ces fabuleux sites sont malheureusement en anglais. Alors à vos dictionnaires d'anglais mes amis!!

    http://www.grandexchangecentral.com/ (Site assez basique et simple à comprendre)

    http://runescape.wikia.com/wiki/Grand_Exchange_Market_Watch (Site un peu plus complexe et plus difficile à comprendre)
    _________________________________

    Merci bien d'avoir lu mon guide, si de futures améliorations que je pourrais inclure vous viennent à l'esprit, merci de me le dire Smile


    Dernière édition par HB-Idaan le Ven 1 Avr - 8:19, édité 1 fois
    Evil Pen
    Evil Pen
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 59
    Score Poing de Guthix: : 1800
    Messages : 1187
    Réputation : 548
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Localisation : Dans les confints du néant

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Evil Pen Jeu 31 Mar - 5:49

    Je suis allé sur les deux, le premier est effectivement le plus simple. Bonne chance à toi, car c'est un gros projet, si tu veux bien sûr approfondir.
    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Idaan Ven 1 Avr - 8:21

    @Pen : Comme je le mentionne dans mon guide, je compte créé un autre guide plus complexe pour ceux qui aimerait en savoir un peu plus. C'est tout de même assez complexe, ca me demandera quelques temps encore Smile
    Merci de bien vouloir patienter encore quelques jours Wink
    tg4945
    tg4945
    Frémene
    Frémene


    Niveau en Création de Rune: : 62
    Score Poing de Guthix: : 1963
    Messages : 36
    Réputation : 9
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par tg4945 Ven 1 Avr - 9:09

    ahah pas mal du tout!bonne chance! surtout que expliquer le merch sa va etre galere(beaucoup de facon de mercher...), Laughing
    Evil Pen
    Evil Pen
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 59
    Score Poing de Guthix: : 1800
    Messages : 1187
    Réputation : 548
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Localisation : Dans les confints du néant

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Evil Pen Ven 1 Avr - 20:18

    Je me suis permis de mettre en gras les questions que se pose le débutant, pour y voir plus clair. Dis moi si ça te dérange, pas de soucis dans ce cas. Wink

    Et je tiens à rajouter un truc dans ton guide, par rapport à la question :

    Mais où il veut en venir ?! Je comprends pas... Si ca baisse, c'est bien pour nous!! Suspect

    La réponse, c'est que si c'est bien pour vous, c'est bien pour les autres.

    (Libre à toi évidemment de ne pas vouloir le rajouter, mais ça me semble un bon moyen pour expliquer le principe des clans de merchs)
    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Idaan Ven 1 Avr - 21:05

    Merci, Pen, je trouve que c'est une bonne idée pour les questions en gras Smile

    Sinon je ne comprends pas bien ton idée sur la question...
    HB-Leo
    HB-Leo
    Frémene
    Frémene


    Niveau en Création de Rune: : 58
    Score Poing de Guthix: : 3287
    Messages : 46
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 28
    Localisation : France

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par HB-Leo Ven 1 Avr - 21:31

    Très bon guide vive tongue

    tu m'avais caché tes talents de rédacteur Razz
    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Idaan Ven 1 Avr - 22:02

    Merci Léo Smile

    Ca m'a pris tout de même environ 30min à rédiger ce petit guide (Je tiens aussi à préciser que c'est mon premier guide santa )
    Daxdelamort
    Daxdelamort
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 64
    Score Poing de Guthix: : 4000
    Messages : 1660
    Réputation : 365
    Date d'inscription : 20/02/2011
    Age : 27
    Localisation : Belgique

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Daxdelamort Ven 1 Avr - 22:42

    Jolie,trés utile Smile
    Evil Pen
    Evil Pen
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 59
    Score Poing de Guthix: : 1800
    Messages : 1187
    Réputation : 548
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Localisation : Dans les confints du néant

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Evil Pen Ven 1 Avr - 22:45

    @ Idaan : Pas grave alors. Wink

    Je mets le guide en Post-it, il est très bien rédigé, très clair, et surtout, il sort du commun. Ainsi, j'espère que tu ne le lâcheras pas tout de suite. Smile
    Idaan
    Idaan
    Dieu du spam
    Dieu du spam


    Niveau en Création de Rune: : 82
    Score Poing de Guthix: : 4031
    Messages : 1636
    Réputation : 409
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 28
    Localisation : A côté de chez mes voisins

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Idaan Sam 2 Avr - 6:02

    Merci Pen Smile

    Pour ce qui est du guide un peu plus complet je n'aurais pas fini avant ce week-end. Comme je ne suis pas là le week-end prochain en plus, ne comptez pas dessus avant 2-3 semaines silent
    Free Rut
    Free Rut
    Organisateur
    Organisateur


    Niveau en Création de Rune: : 72
    Score Poing de Guthix: : 7885
    Messages : 1177
    Réputation : 450
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 24
    Localisation : Entre mes deux oreilles.

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Free Rut Lun 4 Avr - 7:15

    J'avais pas vu. Merci !
    Zuur Death
    Zuur Death
    Adepte des Arcanes
    Adepte des Arcanes


    Niveau en Création de Rune: : 51
    Score Poing de Guthix: : 614
    Messages : 78
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 30
    Localisation : France

    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Zuur Death Lun 11 Avr - 14:00

    Tu peux rajouter ça si tu veux, ça fait parti de l'économie de RS. Very Happy

    “Most Traded Items List”

    http://itemdb-rs.runescape.com/top100.ws?list=0&scale=0

    Très pertinant en ce qui concerne le merch.

    Contenu sponsorisé


    Argent Re: Les bases de l'économie de Runescape.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:31